Georges Holderith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Holderith
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Schiltigheim
Nom de naissance
Georges Robert Holderith
Nationalité
Activité

Georges Holderith (né à Lauterbourg né le , décédé le à Schiltigheim[1]), est un germaniste et haut fonctionnaire français, auteur d'une méthode d'enseignement de l'allemand dès l'école primaire, mise en place en 1972 et connue sous le nom de « méthode Holderith ». Celle-ci privilégie l'apprentissage de la langue en situation, par des sketches, ainsi que les méthodes audiovisuelles[2].

D'abord instituteur et inspecteur primaire, Georges Holderith réussit le CAPES d'allemand, puis l'agrégation. Il se tourne ensuite vers une carrière plus administrative. D'abord nommé inspecteur d'académie (1954), il devient directeur adjoint de l’enseignement du premier degré au ministère de l’Éducation nationale (1960), puis inspecteur général de l'instruction publique (1972)[3].

En 1978, il publie une anthologie, Poètes et prosateurs d'Alsace, dans laquelle il écrit : « Le dialecte, c'est le sang d'une région qui n'est pas normalisée et conditionnée par Paris ».

Il est le premier à recevoir en 1976, le Bretzel d'or décerné annuellement par l'Institut des arts et traditions populaires d'Alsace[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1978
  2. Wir lernen Deutsch : méthode audiovisuelle et structuroglobale pour l'enseignement de l'allemand, introduction méthodologique, édition réservée à MM. les professeurs, F. Nathan, 1972, 53 p.
  3. Charles Weick, « Georges Robert Holderith », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 17, p. 1651
  4. « Lauréat Grand Bretzel d'Or depuis 1976 », Institut des arts et traditions populaires d'Alsace (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Choppin, Fabiola Rodriguez et Bertrand Pinhède, Les manuels scolaires en France de 1789 à nos jours, vol. 5, Les manuels d'allemand, INRP, Publ. de la Sorbonne, 1993, 413 p. (ISBN 2-85944-242-1)
  • Charles Weick, « Georges Robert Holderith », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 17, p. 1651

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]